Points forts du voyage :

Vermeer

En collaboration avec le Mauritshuis de La Haye, le Rijksmuseum d’Amsterdam (Pays-Bas) organisera en 2023 la plus grande exposition Vermeer à ce jour. Du 10 février au 4 juin, elle réunira de nombreux chefs-d’œuvre, dont La Jeune Fille à la perle, le Géographe, la Femme tenant une balance ou encore la Vue de Delft tant aimée de Proust. Dans un communiqué, le Rijksmuseum a précisé que l’exposition mènerait des recherches concernant « le talent de peintre de Vermeer, ses choix artistiques et les motivations pour ses compositions, ainsi que dans le processus créatif de ses peintures ». Jusqu’à présent, la plus grande rétrospective Vermeer était celle présentée par le Mauritshuis en 1996, qui avait réuni 23 tableaux.

Visiter des moulins de Zaanse Schans

Zaanse Schans, c’est un musée à ciel ouvert, une fenêtre sur la force du vent au service de l’homme. A quinze kilomètres au nord d’Amsterdam, déambuler à Zaanse Schans offre un bond dans le quotidien du 17ème siècle.
A cette époque, la région comptait plus de 1000 moulins. Claude Monet était séduit.

Plus tard, une association lance un projet de restauration et de sauvegarde du patrimoine, entre 1961 et 1974. Merci à elle ! Les quelques moulins et bâtiments restant sont déplacés à Zaanse. Le site devient un musée de plein aire, classé au patrimoine mondiale de l’Unesco. Un musée oui, mais pas seulement. Les promeneurs cohabitent avec les habitants de Zaanse Schans Ne te prends pas pour Don Quichotte, il y a quand même des gens qui y vivent !

Les 8 principaux moulins, au bord de l’eau, sont les stars superbes de la visite. Il y a des moulins à huiles (comestibles ou de peinture), le moulin scierie, le moulin aux épices. Tu peux aussi découvrir des maisons traditionnelles, une distillerie, un atelier de tissage, de fromages… et bien d’autres choses encore.

Programme